Ballon espion aux USA : accusée, la Chine dément
Les autorités américaines ont signalé la présence, depuis quelques jours, d’un ballon s’étant introduit dans l’espace aérien des USA. D’après elles, il s’agit d’un ballon espion chinois. Cependant, elles ont décidé de ne pas le neutraliser pour des raisons de sécurité. Le ballon a été vu traversant le Montana, où les États-Unis disposent de plusieurs missiles nucléaires. Le gouvernement chinois n’a pas confirmé si le ballon lui appartenait. Certains médias du pays, comme le Global Times ou le China Daily, ont préféré se moquer de la question.
Le système de défense américain comparée à une « décoration »
« Si des ballons d’autres pays pouvaient vraiment entrer en douceur sur le continent américain, ou même entrer dans le ciel au-dessus de certains États, cela ne fait que prouver que le système de défense aérienne des États-Unis est complètement une décoration et qu’on ne peut pas lui faire confiance » a déclaré le Global Times. Face à la presse, Mao Ning, porte-parole de la diplomatie chinoise, a indiqué qu’une vérification de la situation est en cours. Aussi, a-t-elle appelé les États-Unis à ne pas faire économie de vérité sur ce dossier. Elle a donc estimé qu’« émettre des conjectures et monter les choses en épingle avant même que les faits ne soient établis n’aide pas à une résolution appropriée du dossier ».
Pour rappel, les informations sur ledit ballon interviennent plusieurs jours après que Pékin ait mis sur pied un bouclier contre les lasers. Ce dispositif empêchera les missiles chinois d’être aveuglés par des systèmes de défense laser. Cela permettra de se défendre contre les forces ennemies, disposant d’aéronefs militaires tels que l’hélicoptère d’attaque Apache ou bien encore le célèbre Air Force One des États-Unis qui sont équipés d’armes lasers. À en croire les explications qui ont été fournies par les chercheurs militaires, un métal appelé vanadium a été utilisé pour mettre sur pied ce bouclier. Le vanadium est un métal assimilable à l’argent, que l’on trouve principalement en Chine, en Russie et en Afrique du Sud.