En visite en RDC : Le Pape François fustige le colonialisme économique qui se déchaîne en Afrique

En visite de quatre jours en République Démocratique du Congo (RDC), le Pape François s’est prononcé le mardi 31 janvier 2023 sur les différentes formes d’exploitation menées en Afrique.

Sans passer par 4 chemins, il a fustigé devant les autorités du pays le colonialisme économique qui se déchaîne en Afrique.

 « Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a-t-il lancé.

Mais avant ces mots forts, il a comparé la RDC et ses habitants à un « diamant précieux d’une valeur inestimable ».

Pour le saint Père, les habitants de la RDC ne parviennent pas à jouir de la richesse de leur pays. « Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources », a-t-il déploré.

Lire Aussi  États-Unis: 46 migrants retrouvés morts dans un camion au Texas

En République Démocratique du Congo, une majeure partie de la population estimée à 100 millions d’habitants vit avec 2,15 dollars par jour, malgré les multiples ressources du sous-sol que dispose le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *